Libéré provisoirement de prison le 16 juillet dernier pour des raisons sanitaires, Moutawakilou Yacoubou est finalement décédé le 26 août 2021 au CHU Sylvanus Olympio de Lomé. L’enseignant de profession et secrétaire général du Parti national panafricain (PNP) section de Kpalimé a combattu avec courage avant qu’elle ne l’emporte, la maladie du lymphome non hodgkinien (LNH), un cancer qui prend naissance dans les lymphocytes.
Le cadre du PNP a été arrêté le 25 janvier 2020 à Kpalimé, ville située à 120 km au nord de Lomé, et gardé au début au Camp GP. Ensuite déféré dans un premier temps à la prison civile de Tsévié avant d’être retransféré le 16 août 2020 à la prison civile de Lomé, Abdoul-Moutawakilou YACOUBOU combat en silence sa maladie. Face à la dégradation de son état de santé, il a été admis au cabanon du CHU-Sylvanus Olympio le 22 juin 2021. Il recouvre la liberté le 16 juillet après une demande faite par le biais de son conseil et acceptée par le juge.
« Mais au lendemain de son élargissement, il a été admis au CHU-Sylvanus Olympio le 19 juillet. Selon les informations de sources concordantes, il souffre de lymphome non hodgkiniens (LNH), un type de cancer qui attaque tous les organes du corps humain », détaille letabloidtogo.