Politique

Togo : dernier hommage de l’Assemblée nationale à Eklou Essohanam Modibo

L’ambiance  était jeudi 28 octobre au recueillement au siège de l’Assemblée nationale à Lomé. Et pour cause, l’institution avec à sa tête Yawa  Tsègan  a rendu un dernier hommage à l’honorable  Eklou Essohanam Modibo, deuxième questeur décédé le 14 octobre 2021 à 61 ans.

Lire aussi-Togo : Tsègan attristée par le décès du député Eklou Essohanam Modibo

C’est une tradition parlementaire respectée par l’institution. Les députés ont salué lors d’une séance spéciale la mémoire de leur collègue décédé  il y a exactement deux semaines des suites d’une maladie. « On le savait souffrant depuis quelque moment, mais, tirant sa force dans sa pudeur habituelle, jamais il ne s’était plain de sa maladie. Bien au contraire, il aura tenu jusqu’au bout », a témoigné la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan lors  de l’oraison funèbre.

Saluant la mémoire d’un homme d’exception, par son incomparable humilité, sa simplicité, sa fraternité, sa maîtrise de soi, et son aura,  Yawa Tsègan  a loué sa contribution à l’avancement du travail parlementaire.

Natif de  la préfecture de Tchaoudjo (région centrale, plus de 300 km au nord de Lomé), Eklou Balakiyem Essohanam Modibo Toure  a débuté sa carrière professionnelle, par la prestation de serment devant le tribunal de droit moderne de première instance de Lomé le 10 avril 1987, à la direction générale des impôts. Après des formations complémentaires à l’ENA et un diplôme d’inspecteur des impôts, il fut promu à divers postes de responsabilité jusqu’au poste de chef de section.
Parallèlement à sa vie professionnelle, l’honorable défunt s’est pris de passion pour la politique.  » Cette nouvelle passion l’avait conduit à être suppléant aux élections législatives de 2007 puis de 2013. Mais étant un homme patient et persévérant, c’est seulement en 2018 que le graal fut atteint par son élection dans la préfecture de Tchaoudjo sous la bannière du parti Union pour la République (UNIR) », a loué la présidente Tsègan en présence de la famille endeuillée.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page