
Après avoir demandé une seconde lecture de la loi de révision constitutionnelle adoptée le 25 mars par l’assemblée nationale, le président Faure Gnassingbé est favorable à des consultations des acteurs politiques.
L’idée est de recueillir une grande adhésion autour de la révision constitutionnelle qui vise à basculer le Togo dans la cinquième République avec un régime parlementaire.
Seront invités à cette assise, les partis politiques, les acteurs de la société civile et des corps constitués.
Les discussions devraient être conduites par le Parlement.
« Le Président de la République, attentif à l’intérêt manifesté par les populations à l’endroit de cette importante réforme, et dans un esprit d’ouverture et de dialogue constructif, a encouragé les députés à rester à l’écoute de tous les acteurs concernés, en vue de tenir compte de toutes les contributions tendant à enrichir notre Constitution », indique un communiqué officiel sur l’audience accordée à la présidente de l’Assemblée nationale par le chef de l’Etat.
En réponse, le Bureau de l’Assemblée nationale a souhaité disposer de quelques jours pour engager de larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale.
Lire aussi-Nouveau report des élections législatives et régionales au Togo