Politique

Togo/Élections municipales 2025 : Le CPC maintient le cap, « Pas question de report »

À quelques jours des élections municipales prévues pour le 17 juillet 2025, le Cadre permanent de concertation (CPC) a réaffirmé sa position : le scrutin aura bien lieu à la date prévue. Aucune hypothèse de report n’est envisagée, a clairement indiqué Me Tchassona Traoré Mouhamed, président du CPC, lors d’une déclaration publique.

Prenant la parole dans un ton ferme, Me Tchassona Traoré a mis en garde contre la prolifération de fausses informations, notamment sur les réseaux sociaux. « Je vous invite, chers leaders politiques, à la prudence. Faites attention à la cyber information qui fait plus mal que la cybercriminalité », a-t-il lancé à ses pairs, exhortant le gouvernement à se doter d’un mécanisme d’alerte rapide d’information pour contrer les rumeurs et fausses nouvelles. Une initiative, selon lui, qui permettrait de « situer instantanément l’opinion nationale » et de renforcer la confiance des populations.

Le ministre de l’Administration territoriale, le Colonel Awaté Hodabalo, a salué la maturité politique des membres du CPC et de leurs militants. Il a félicité l’ensemble des acteurs pour la campagne apaisée en cours depuis le 1er juillet, soulignant leur « sens élevé d’engagement politique » en dépit des tensions sous-jacentes.

Appel à la retenue et au rejet de la violence

Du côté du commissaire du gouvernement et rapporteur du CPC, les avertissements sont clairs : la violence ne saurait être un mode d’expression politique légitime. Faisant référence au communiqué du parquet en date du 9 juin 2025, il a dénoncé les « auteurs cachés derrière les réseaux sociaux » et les instigateurs de manifestations illégales. Il appelle les citoyens à la vigilance : « La propagande pour la guerre ne dit jamais les objectifs visés », avertit-il, fustigeant les tentatives de déstabilisation.

Le président du PDP, Kagbara Innocent, et Abass Kaboua du MRC, tous deux membres du CPC, ont réitéré leur engagement pour la tenue du scrutin, se déclarant prêts à affronter les urnes. L’unanimité semble faite au sein du CPC : pas question de reporter les municipales.

Autre sujet abordé lors des échanges : la nécessité de revisiter la loi sur la charte des partis politiques, jugée désormais inadaptée au contexte institutionnel actuel. Les acteurs appellent également à un appui accru du gouvernement pour mener des campagnes de sensibilisation à la paix et à la non-violence, en particulier en période électorale.

Enfin, les membres du CPC ont exprimé le souhait de voir le cadre politique institutionnalisé, afin de renforcer son rôle dans le processus démocratique togolais et en faire un véritable instrument de dialogue permanent.

LAISSER UN AVIS

lire aussi-Togo -Municipales : l’ANC, les FDR et des OSC exigent un report sine die

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page