
Samedi 20 février 2021 a vu le jour à Lomé une nouvelle formation politique à l’issue d’un congrès constitutif. Elle s’appelle Union panafricaine pour la démocratie et le développement (UPDC).
Son objectif est de promouvoir la paix et le développement en République Togolaise, en Afrique et partout dans le monde. Il compte ouvrer pour la répartition équitable des richesses nationales en vue d’améliorer les conditions de vie des populations et renforcer l’entrepreneuriat agricole chez la jeunesse.
Le bureau national élu pour un mandat de cinq (05) ans renouvelable une seule fois est composé de vingt huit (28) membres présidé par le docteur Komlan APLA.
‘Notre formation proscrit l’intolérance, le tribalisme, le régionalisme, le racisme, le culte de la personnalité, le fanatisme, l’incitation et le recours à la violence (…)’, a-t-il expliqué.
Ensuite, il a invité les membres à cultiver les principes de l’Union, du panafricanisme et du Changement. Sur le terrain le parti veut aussi travailler pour la consolidation de la démocratie au niveau national, régional et mondial.
Lire aussi-Togo : un nouveau parti politique voit le jour pour la conquête du pouvoir
UPDC est le 119e parti politique dans le landerneau politique togolais.