
En prélude à la première réunion des conseillers régionaux élus le 29 avril 2024 est intervenu, les 30 et 31 mai 2024, un atelier technique d’échanges sur les outils et le déroulement. Et, depuis lundi 3 juin 2024, le ministre en charge de la décentralisation, Colonel Awaté Hodabalo a entrepris une tournée de prise de contact avec les conseillers.
La rencontre préparatoire initiée à Agbélouvé par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT) a permis aux préfets des préfectures chefs-lieux de région, directeurs centraux et cadres de l’administration centrale du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires de s’approprier les textes relatifs à l’organisation et à la tenue de la première réunion des conseillers régionaux.
Elle a donné l’occasion aux participants d’avoir une présentation, un partage et une appropriation de tous les outils nécessaires au bon déroulement de la première réunion des conseillers régionaux au niveau de chaque chef-lieu de région du pays notamment Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. Ce qui a permis aux participants d’être au même niveau de compréhension des textes relatifs à l’organisation de ces premières réunions des conseils régionaux, puis d’avoir une bonne maîtrise des outils nécessaires.
A retenir qu’à la suite de cette rencontre préparatoire à l’opérationnalisation des régions depuis la proclamation définitive des résultats aux élections régionales, le ministre Awaté Hodabalo entreprend pour compter du lundi 03 jusqu’au 08 juin 2024 à travers les cinq chefs-lieux de région du pays à savoir Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé et Tsévié, une tournée nationale de prise de contact avec les conseillers régionaux pour leur donner une vue de la quintessence relative à la tenue de leurs premières réunions consacrées à l’élection des bureaux exécutifs des conseils régionaux.
Lire aussi-Elections régionales au Togo : la cour suprême entérine la victoire du parti UNIR