Politique

Togo : Femme et agriculture au cœur d’un forum parlementaire à Lomé

La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan a ouvert jeudi 21 janvier à Lomé une rencontre parlementaire consacrée à la place du genre dans les investissements agricoles et la sécurité alimentaire. Le forum de deux jours organisé par la FAO et WILDAF vise à inciter les parlementaires togolais à s’engager dans l’élaboration des législations et des politiques qui contribuent à l’égalité des hommes et femmes et à l’autonomisation des femmes dans le secteur agricole, rural, et familial en vue d’accélérer les progrès vers les objectifs de la faim zéro et du développement durable.

« Partout dans le monde, la contribution des femmes n’est plus à démontrer dans l’atteinte de la Faim zéro. En 2011, une étude de la FAO a révélé que si les agricultrices disposent des mêmes moyens de production que les agriculteurs dans le monde entier, elles peuvent augmenter leurs rendements agricoles de 20 à 30 % et éviter que 100 millions, voire 150 millions de personnes ne souffrent de la faim. », a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale pour qui , les femmes rurales sont un puissant levier pour le développement agricole et pour la lutte contre la faim et la malnutrition.

Lire aussi-Togo : Début d’une session des parlementaires de la Cédéao sur la formation à distance

« Les femmes démontrent toujours leur volonté d’améliorer les conditions de vie de leurs familles en investissant davantage pour l’alimentation, la santé, l’éducation et la nutrition des enfants  » a ajouté Yawa Tségan qui a auparavant saluer le leadership du président de la république sur la promotion de la femme togolaise

Pour sa part, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et le développement rural, Antoine Lekpa GBEGBENI a salué la tenue du forum, très fondamental pour le secteur agricole. A le croire, une telle rencontre de haut niveau intervient à un moment important où l’agriculture togolaise « est en pleine transformation sous le leadership de Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République ».  Et cette transformation, poursuit le ministre, consiste, entre autres, à valoriser les potentialités des femmes rurales pour les aider à produire davantage, à transformer mieux pour augmenter leurs revenus.

Lire aussi-Togo : 782 millions F Cfa pour soutenir les jeunes entrepreneurs agricoles

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page