
Le président de l’assemblée nationale, Kodjo Adédzé, a procédé vendredi 28 juin 2024 à la clôture de la première session ordinaire de l’année, conformément aux dispositions de l’article 12 alinéa 1er de la Constitution. A cette occasion, il a appelé ses collègues députés à « se concentrer sur des objectifs fondamentaux pour renforcer la législation et la gouvernance ».
L’élection de la nouvelle assemblée est intervenue dans un contexte de changement constitutionnel marqué par la cinquième république avec un régime parlementaire.
A cet effet, le président Adédzé a appelé les députés à » assumer les prérogatives traditionnelles de fabrication des lois et du contrôle de l’action du Gouvernement ».
Cependant, dans le contexte constitutionnel nouveau, il s’attend à un renforcement de la qualité de la législation à travers sa clarté, sa simplicité et son efficacité puis, une nouvelle dimension au contrôle et à l’évaluation de l’action gouvernementale.
C’est par ce discours au cours duquel il a salué le travail titanesque de son prédécesseur, Chantal Yawa Tsègan au perchoir qu’il a clôturé la session qui annonce les vacances parlementaires pour une durée de trois (3) mois.
Lire aussi-Togo : Kodjo Sévon-Tépé Adédzé, nouveau président de l’Assemblée nationale
La prochaine session ordinaire s’ouvrira le premier mardi du mois d’octobre.