Au lendemain de l’attaque terroriste contre le poste avancé de Sanloaga dans la préfecture de Kpendjal au nord Togo repoussée par les éléments déployés sur place, le président Faure Gnassingbé s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts.
Sur place, il a pu constater « la violence de l’attaque et a porté aux forces de défense et de sécurité un message de soutien, d’encouragement et de félicitations, en son nom propre et au nom du peuple togolais », indique le communiqué officiel du conseil des ministres du 12 novembre 2021.
L’attaque a été menée par des terroristes venus du Burkina Faso dans la nuit du mardi 08 au mercredi 09 novembre 2021. La réponse vigoureuse, preuve de la bravoure, la vaillance et le professionnalisme de la section déployée dans la localité de Sanloaga dans le cadre de l’opération Koundjoaré destinée à sécuriser les localités situées à l’extrême nord de notre pays a été à cet effet saluée par le président de la république et le conseil des ministres.
Lire aussi-Togo : des soldats à l’école de la gestion des foules et de la protection des civils
Pour l’occasion, il « a instruit le gouvernement pour la poursuite des investissements permettant de renforcer le dispositif sécuritaire ainsi que les capacités de notre armée, tout en insistant sur le besoin de renforcer et d’accélérer les actions dans les secteurs sociaux au profit des populations les plus exposées à la menace ».
Enfin il a invité « à resserrer constamment les liens entre l’armée et la population pour raffermir davantage la collaboration et ainsi faire échec aux tentatives de déstabilisation ».
Lire aussi-Togo : une attaque terroriste repoussée dans le Kpendjal