
Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) s’est sacrifié jeudi 30 décembre 2021 à Lomé à la traditionnelle présentation du bilan de ses activités au titre de l’année. Pour 2021, 7010 victimes ont été indemnisées et accompagnées dans la quatrième phase pour un montant chiffré à près de 6 milliards de F Cfa.
Lire aussi-Togo : 7660 victimes indemnisées par le HCRRUN
C’est face à la presse réunie dans un grand hôtel de la capitale que la présidente de l’institution Awa Nana a dressé le tableau des activités pour le compte de la quatrième étape d’indemnisation menée au cours de l’année 2021. Ainsi, un total de 7010 victimes ont été prises en charge. Les dépenses totales effectuées s’élèvent à 5. 864 499 de FCFA dont l’indemnisation financière individuelle s’élève à 5. 130 720 000 de FCFA et les réparations communautaire et collective à 37 263 682.
De fait, depuis décembre 2017, date du démarrage des opérations de prise en charge psycho médicale et d’indemnisation, 20 278 personnes ont été touchées par le HCRRUN. A cette liste vont bientôt se greffer, 15 470 victimes en attente.
Des projets communautaires
Parallèlement, des projets socio-économiques sont réalisés conformément aux recommandations de la commission vérité justice et réconciliation (CVJR). C’est le cas de la construction d’un réservoir d’eau aux populations de Barkoissie et d’autres projets en cours de réalisation à Niki-Niki dans la préfecture de Blitta et Piwèdéwou dans la préfecture de Sotoboua.
Pour la suite des actions, l’équipe d’Awa Nana a appelé aux bonnes volontés disposant de relique, d’objet, d’image ou de documents liés à la vie d’anciens dirigeants à leur communiquer ainsi que sur des événements ayant marqué la marche politique commune.
Lire aussi-Le HCRRUN indemnise une centaine de victimes du 22 au 25 janvier 2019