
Koamy Gomado, nouveau ministre de l’aménagement et du développement du territoire ne tient pas rigueur aux dirigeants de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) qui l’ont exclu du parti pour faute lourde. Le maire de la commune du Golfe 1 estime avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé en vue d’apporter sa contribution au développement du pays.
Sur son exclusion, il est resté sommaire affirmant ne rien déballer sur le sujet lors d’une intervention en langue locale sur une radio privée mardi 3 septembre 2024. « Je n’ai pas de temps à perdre… Le plus important pour moi c’est de travailler pour le développement de mon pays », a-t-il déclaré.
« Quand on est dehors, on dénonce, mais il faut être aux affaires pour savoir ce qui se passe réellement », a-t-il déclaré en donnant l’exemple des maires des communes installées depuis 2019.
Sur les travaux de la route dans le quartier Bè kpéhenou, le ministre, chef de l’exécutif communal Golfe 1 qui coiffe la zone, a précisé que l’initiative ne vient pas de la mairie mais de l’Etat. Néanmoins, désormais membre du gouvernement, il saura plaider pour l’avancement rapide des travaux de la route dont l’arrêt du chantier complique la vie aux usagers.
Du reste, Koamy Gomado affirme être jugé à l’œuvre à la tête de ce ministère qui interviendra beaucoup dans le développement local.
« Notre mission principale sera d’aider les communes et les régions du pays à élaborer et mettre en œuvre leurs plans de développement. Nous nous y attelons déjà et nous nous engageons à le faire correctement pour ne pas décevoir », a-t-il laissé entendre.
Lire aussi-Togo : Koamy Gomado lance une mission d’évaluation des projets de 14 communes