
Le corps de la Gendarmerie nationale a un nouveau directeur général. Il s’agit du colonel Kodjo Amana nommé lundi 13 septembre 2021 en remplacement du colonel Massina Yotrofei en poste depuis 2014.
Jusque-là commandant de la force spécialiste anti-covid-19 devenue Groupe mixte, Colonel Kodjo Amana aura pour mission la direction, le commandement, l’administration, le soutien et le contrôle de l’ensemble des formations et organismes de la gendarmerie nationale (GN).
Corps d’élite, la GN est la première force militaire au Togo après la colonisation. Elle est aujourd’hui une institution républicaine qui joue un rôle prépondérant dans le maintien de la sécurité et l’ordre public.
Lire aussi-Togo : La Gendarmerie pleure l’un des leurs mort à Bangui en RCA
Ses missions sont de veiller à la sûreté et à la sécurité publiques, d’assurer le maintien de l’ordre et l’exécution des lois, et de participer à la défense de la nation. Aussi, elle exécute spécialement les missions de police administrative, de police judiciaire et de police militaire dans les conditions fixées par les lois et règlements en vigueur sous la tutelle du ministère des armées.
Selon la loi de programmation militaire 2021-2025, 3000 nouvelles recrues rejoindront ses rangs. Sur la même période, sa dotation en équipements sera augmentée de 10 véhicules blindés à roues, 40 camions poids lourds, 2 vedettes rapides, 2 embarcations, 200 postes radios et 6 fourgons de maintien de l’ordre.
Lire aussi-Togo : En 2025 l’effectif de la Gendarmerie atteindra 8000