La concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP) initiée par le gouvernement a bouclé mardi 13 juillet 2021 ses travaux par l’adoption de 29 réformes politiques à opérer en vue des prochaines élections et de l’apaisement du climat politique. Fruit de 11 séances plénières de discussions, elle a vu la participation de 17 formations politiques dont l‘ANC et l’UNIR notamment.
« Les propositions portent sur le cadre électoral, notamment le code électoral (29 propositions), sur la constitution (4 propositions), sur la loi fixant les conditions d’exercice de liberté de réunions et de manifestations pacifiques publiques (2 propositions), sur la charte des partis politiques (7 propositions), sur la loi portant décentralisation et liberté locale (3 propositions), sur le statut de l’opposition (1 proposition), sur les mesures d’apaisement (3 propositions) et sur le cadre permanent de concertation (3 propositions) », a indiqué Payadowa Boukpessi, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, à l’issue des travaux sans aller dans les détails.
La CNAP a été créée par le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires suite à une rencontre qu’il a eu avec les partis politiques dans le cadre de la préparation de élections régionales. Les partis ont été invités sur la base de présentation decandidats à au moins l’une des trois dernières élections au Togo, notamment les élections législatives de 2018, les élections locales de 2019 et l’élection présidentielle de 2020. Sur les 21 partis politiques remplissant ces conditions, 17 ont finalement pris part aux travaux.
Les propositions seront transmises au gouvernement pour examen et adoption.
Lire aussi-Togo : Fabre doute de la « sincérité » du gouvernement au sein de la CNAP