
La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a publié ce lundi un communiqué dans lequel elle apporte son soutien à Mme Marguerite Gnakadé, après la diffusion d’une vidéo dans laquelle l’ancienne ministre de la Défense a évoqué la situation sociopolitique du Togo.
Dans son message largement relayé sur les réseaux sociaux, Mme Gnakadé a dénoncé « le système » qui, selon elle, a détruit l’espoir des Togolais depuis plus de vingt ans. Elle a appelé à un changement en profondeur et à une transition inclusive pour refonder les institutions.
Rebondissant sur cette sortie, la DMP estime que les gouvernements successifs dirigés par Faure Gnassingbé ont échoué à garantir le bonheur et le mieux-vivre des Togolais. Le regroupement politique appelle ainsi le chef de l’État à démissionner afin « d’ouvrir de nouveaux horizons » et de permettre la mise en place « d’une vraie transition inclusive ».
La DMP encourage également l’opposition à « resserrer ses rangs » autour de cette dynamique, afin de recréer la confiance au sein d’une population « désabusée et découragée par de nombreuses années de lutte sans succès réel ».
Concernant le droit de manifester, le regroupement rappelle au gouvernement que « sa propension à piétiner le droit constitutionnel des manifestations publiques comporte de graves conséquences pour la paix sociale ». Les forces de l’ordre et de sécurité ont été invitées à « assumer leur rôle de protection des populations » et à refuser d’exécuter des ordres illégaux.
Enfin, la DMP a exhorté le peuple togolais à « se débarrasser de toute peur » et à s’engager pour un avenir nouveau. « La libération du Togo devient l’affaire de tous », conclut le communiqué signé à Lomé par la Conférence des Présidents.