Politique

Togo- : La « loi de Kara » balise la voie aux régionales

L’Assemblée nationale a adopté mercredi 2 mars 2022 à Kara (située à 420 km au nord de Lomé), le projet de loi portant sur la création des collectivités régionales, soumis il y a quelques semaines par le gouvernement. Et désormais, les régions sont des collectivités territoriales, au même titre que les communes.

Le texte adopté, dit “Loi de Kara” parachève le processus de décentralisation, et jette les dernières bases légales en vue de l’organisation des élections régionales.

Après adoption de ce texte, la prochaine étape, a indiqué le ministre de l’administration territoriale, sera l’adoption des décrets d’application au niveau du gouvernement. « Cela nous permettra de définir le nombre de conseillers par région, mais également d’aller plus loin notamment dans les circonscriptions électorales. Cette étape permettra à la CENI et autres institutions impliquées dans le processus électoral de démarrer les activités de préparation des élections régionales. Il en est de même pour les partis politiques”, a expliqué aux élus Payadowa Boukpessi.

De son côté, la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a témoigné sa gratitude à la commission des lois, aux représentants du gouvernement et à l’ensemble des députés pour leur sens élevé de responsabilité qui a permis d’examiner et d’adopter ce projet de loi. « Nous sommes venus dans une région pour créer les régions », a indiqué la Présidente de l’institution parlementaire.

Lire aussi-Togo : compte rendu du conseil des ministres du 20 janvier 2022

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page