
Selon les informations, la manifestation contre la révision constitutionnelle et le report des élections prévue les 11, 12 et 13 avril 2024 est « interdite » par le ministre de l’administration territoriale, Colonel Hodabalo Awaté. L’officiel avance des raisons de non-respect du délai de 5 jours ouvrables avant la tenue de la manifestation et de l’itinéraire choisi qui ne respecte pas la loi sur les libertés publiques qui interdit les voies nationales bitumées et des marchés.
Intervenant à la mi-journée du 9 avril 2024, sur une radio locale, Me Paul Dodji Apévon, le président des FDR, un des partis ayant appelé à la marche assure que la manifestation aura lieu dans les conditions républicaines.
: « On fera tout pour que ces manifestations aient lieu, elles auraient lieu. Nous ne partons pas avec l’idée d’affronter qui que ce soit. Mais nous sommes dans une République. Nous avons le droit même si eux, ils sont en train d’aller sensibiliser, nous qui ne sommes pas d’accord nous avons le droit de dire notre non à travers des manifestations que nous organisons, c’est ça la République », assure-t-il, cité par Togoscoop.
Les organisateurs de la marche sont en réunion pour définir la réponse à donner à la sortie du ministre.