
Communiqué : L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) exprime sa plus profonde préoccupation, face au déroulement absolument chaotique de la révision des listes électorales que la CENI vient de démarrer dans toute la Zone 1.
En effet les équipes déployées sur le terrain par le parti ainsi que les témoignages de nombreux citoyens concernés attestent de dysfonctionnements techniques et logistiques graves. En particulier :
• L’ensemble du dispositif de révision des listes électorales (kits, imprimantes, consommables et logiciel de pilotage) ne permettent pas de nouveaux enregistrements et ne produisent que des duplicata, empêchant ainsi les jeunes majeurs et ceux des citoyens à qui il avait été refusé les inscriptions en 2023, de se faire enrôler.
• Plusieurs centres souffrent d’un manque de carburant, rendant inopérants les groupes électrogènes censés alimenter les équipements, au moment où la fourniture publique de l’énergie électrique est manifestement défaillante dans le pays, avec des délestages intempestifs.
• On constate un manque inadmissible de consommables informatiques, notamment l’encre indispensable pour imprimer les cartes d’électeurs.
• Enfin, les caméras intégrées aux kits de recensement sont, dans plusieurs cas, hors service.
Ces graves défaillances observées partout dans la région maritime, dans les préfectures du Golfe, Agoè-Nyivé, Avé, Lacs, Bas-Mono, Vô, Yoto et Zio, compromettent gravement la fiabilité du processus de révision des listes électorales et sapent la confiance des citoyens dans le bon déroulement des opérations ce qui met en péril l’inclusivité et la transparence du processus électoral en cours.
En conséquence, l’ANC exhorte la CENI à prendre toutes les dispositions urgentes nécessaires pour corriger ces dysfonctionnements, afin de reprendre avec célérité les opérations de révision des listes électorales, qui doivent garantir à chaque citoyen remplissant les conditions requises, le droit de s’inscrire sur une liste électorale dans des conditions équitables et transparentes, conformément à la loi électorale en vigueur.
La Zone1 ayant connu un nombre important de citoyens non-inscrits en 2023, il convient d’y prévoir pour les opérations une durée conséquente, de manière à corriger les injustices antérieures.
L’ANC réitère son appel à la vigilance et à la mobilisation des populations togolaises ainsi que des acteurs de la société civile et des partis politiques engagés dans la résistance contre les forfaitures répétées du régime RPT/UNIR, pour exiger un processus électoral équitable et
transparent.
Fait à Lomé, le 08 avril 2025
Pour le Bureau National
Le Président
Jean-Pierre Fabre