
Le troisième vice-président de l’assemblée nationale, Séna Alipui a suggéré au gouvernement mercredi 5 août un relèvement du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) au Togo de 35 000 F Cfa actuellement à 50 mille F Cfa. Il propose aussi aux gouvernants de supprimer certains impôts afin de soulager les ménages.
« Si nous étions à la place de la majorité, la démarche de l’UFC devrait consister à l’identification des populations pour voir combien nous sommes. Une fois que nous avons identifié les populations et fiscalisé ces populations, nous supprimerons une bonne partie de l’impôt direct comme les péages, réduire la TVA qui est à 18%. Nous allons relever le Salaire minimum à 50.000 FCFA… », a souligné Séna Alipui.
Même minoritaire au Parlement, assure-t-il à l’assemblée avec 7 députés, il précise que son parti milite et œuvre pour l’apaisement social et l’amélioration des conditions de vie des populations sont nombreuses.
« Nous travaillons certes en silence, mais nous essayons d’être concrets. Nous avons réussi à faire voter plusieurs réformes constitutionnelles et institutionnelles au parlement. Grâce à l’effort de l’opposition parlementaire, nous avons réussi à limiter le nombre de mandat à deux (2). Quand vous prenez l’honorable Awoumey-Zounou, député UFC du Grand Lomé, il a fait plus de 500 propositions. D’autres sont passées, mais d’autres non. C’est dire qu’à l’UFC, nous sommes des gens responsables qui travaillent pour le pays », ajoute le député Séna Alipui.
Lire aussi-Assemblée Nationale Togolaise : Séna Alipui élu 3e vice-président