Malgré sa confirmation par la Cour constitutionnelle, Koffi Agbagli pourrait ne pas siéger à l’Assemblée nationale en remplacement de Kodjo Agbéyomé. Le MPDD l’accuse d’avoir pris des distances avec le parti et a désigné un autre pour succéder à Kodjo.
« Un de nos collègues est absent depuis plus de 12 mois et cela agit sur le nombre constitutionnel-91- fixé par la loi. Nous avons saisi la cour constitutionnelle à ce sujet et son remplaçant a été acté », a déclaré Yawa Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale lors de la séance plénière du mardi 16 mars. Mais à l’appel de la présidente, le remplaçant n’a pas répondu présent comme ses trois autres collègues nouveaux du jour.
« Nous avons désigné Viagbo Jerry Mc »
Selon le vice-président du MPDD, Gérard Adja, dans un courrier adressé à l’Assemblée nationale le 2 décembre dernier informant de la démission de Kodjo, il a pris soin de signifier celui qui doit valablement le remplacer. Toutefois, il comprend la décision de la Cour Constitutionnelle. « Comme c’est une liste bloquée, la Cour a désigné M. Agbagli qu’il nous revient de faire démissionner avant que l’autre –Viagbo Jerry Mc troisième sur la liste- ne puisse aller siéger à l’assemblée nationale »,soutient-il.
Agbéyomé Kodjo n’a plus mis pied au parlement depuis la fin de la session de 2019 et a quitté nuitamment le pays en juillet 2020 suite à une convocation du doyen des juges dans l’affaire d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, de diffusion de fausses informations et de troubles aggravés à l’ordre publique, après s’être proclamé élu président devant le président sortant, Faure Gnassingbé.
Lire aussi-Togo : Agbagli Koffi remplace Agbéyomé Kodjo à l’Assemblée nationale
Sur demande du procureur de la république et du procureur général près la Cour suprême de Lomé, son immunité a été enlevée en mars par l’Assemblée nationale qui a aussi donné l’autorisation pour toute poursuite pénale.
Ainsi, le président de la commission Défense de l’Assemblée nationale a décidé de ne plus retourner parmi les siens et son retour après plus de 18 ans au Parlement a été écourté. Élu dans la circonscription de Yoto, Kodjo fut premier ministre du Togo en 2000 et président de l’Assemblée nationale à toute fin de 1999.