
Aboka Kossi, Dr James Amaglo, Jean-Pierre Fabre…., les sept maires de la préfecture du Golfe ont répondu présent lundi 21 octobre à l’invitation de leur préfet, Komlan Agbotsè. La rencontre organisée dans l’enceinte de la préfecture à Lomé, a permis aux maires, aux adjoints et aux secrétaires généraux d’aborder les questions techniques avec le représentant du pouvoir central en ce qui concerne les budgets, le déploiement du personnel et à l’organigramme des mairies.
Après la passation de service entre les nouveaux maires et les présidents des Délégations des communes et des préfectures la semaine dernière, les premiers responsables des sept communes de la préfecture du Golfe étaient ce lundi 21 octobre, face au préfet du Golfe, M. Komlan Agbotsè, entouré de certains collaborateurs. Cette réunion d’information et de partage sur des aspects clés du fonctionnement des mairies, se situe dans le bon déroulement de la décentralisation que le Togo a engagé et qui a abouti à l’élection des conseillers municipaux.
A lire Togo : les nouveaux maires entrent en fonction
« Nous avons voulu rencontrer les maires, les adjoints et les secrétaires généraux pour leur parler un peu du budget et des employés que nous avons déployés dans les communes, notamment en ce qui concerne leur rôle. Nous avons aussi évoqué les structures que ces communes doivent avoir, étant dit que certaines sont nouvellement créées, a explique le prefet. Entre autres sujets abordés, l’urgence des maires de savoir qu’est-ce qu’un budget et comment l’élaborer. Le gouvernement a prévu des formations pour les maires dans ce sens, mais pour nous, il faudrait prendre des dispositions pour que les élus commencent le travail en attendant ».
Enfin, le représentant du pouvoir central, a réaffirmé la disponibilité de la préfecture à accompagner les maires dans toutes leurs tâches.
24heureinfo et Togo Presse