Pas de nouvelle prorogation du recensement dans la première zone. Telle est la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a publié mardi 16 mai 2023, les nouvelles dates de l’inscription sur les listes électorales dans les Zones 2 et 3.
Ainsi, selon un communiqué du présidents de l’institution, les opérations d’enrôlement dans la zone II démarrent le 20 mai pour prendre fin le 27 mai. La zone 3 prendra la relève du 5 au 12 juin 2023.
Le recensement initialement fixé du 13 au 20 mai 2023 dans la zone 2 et du 27 mai au 03 juin 2023 dans la zone 3, a été repoussé de quelques jours.
Lire aussi-Togo-Recensement électoral : la CENI repousse le démarrage dans la Zone II
Il faut rappeler que le processus d’enrôlement en cours a pris fin dans la première zone, lundi 8 mai 2023, au lieu du 6 en raison d’une prorogation de 48 heures. Une durée qui n’a pas permis d’inscrire tous les citoyens.
Lors du conseil des ministres du 8 mai, le gouvernement a salué la mobilisation de la population et a déploré les dysfonctionnements et difficultés. Il a appelé les acteurs à tout mettre en œuvre pour apporter des solutions afin que la suite du processus se déroule dans la sérénité.
Lire aussi-Agoè-nyivé 1 et 2 : l’OTR et le DAGL annoncent un recensement foncier
Lire aussi-Togo : le recensement électoral prorogé jusqu’au 8 mai