
Le président du Sénat, Barry Moussa Barqué, a procédé jeudi 3 octobre à Lomé, à l’ouverture officielle de la deuxième session ordinaire de l’année 2025. Placée sous le signe de la cohésion, de la paix et de la solidarité, cette session revêt une importance particulière, marquée par l’examen du projet de Loi de finances pour l’année 2026.
Dans son allocution, le président du Sénat a souligné que ce projet budgétaire, transmis par l’Assemblée nationale, devra répondre à trois impératifs majeurs : consolider les acquis du développement, renforcer la compétitivité de l’économie dans un contexte mondial incertain, et accélérer la transformation structurelle de la gouvernance, notamment dans les secteurs stratégiques tels que la santé, l’éducation et l’agriculture.
« L’examen du projet de Loi de finances n’est pas un simple exercice comptable. C’est l’expression des priorités nationales, des ambitions que nous portons pour la nation et un engagement envers les générations futures », a déclaré M. Barqué, invitant ses collègues à se laisser guider par la recherche de l’intérêt général et le souci constant du bien-être des citoyens.
Lire aussi-Togo : le président du Sénat Barry Moussa Barqué s’installe à la Primature
Reconnaissant l’ampleur des défis, le président du Sénat s’est toutefois montré confiant dans la capacité de l’institution à y faire face. « Le Sénat, dans sa mission constitutionnelle, contribuera à ce que les ressources de la nation soient allouées de manière optimale pour servir la République, une République exemplaire », a-t-il conclu.
Conformément à l’article 12, alinéa 2 de la Constitution, l’ouverture officielle de la deuxième session ordinaire a lieu chaque premier jeudi du mois d’octobre.