Si sa légitimité est contestée par une partie de l’opposition et l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philipe Kpodzro, la nouvelle législature pourra compter sur l’Allemagne, la Chine, les Etats-Unis ou encore le Système des nations unies (SNU). Damien Mama, coordonnateur du SNU à la tête d’une délégation officielle a été reçu mardi par la présidente de l’Assemblée, Tségan Yawa.
A en croire, M. Mama, le système des nations unies va « continuer de travailler sur les programmes déjà existants, mais aussi tenir compte des ambitions de la nouvelle législation pour les prochaines années ».
«Mme la présidente de l’Assemblée nationale est la première femme à diriger cette institution et elle est une source d’inspiration pour les milliers de jeunes filles et femmes togolaises qui aspirent à des fonctions politiques dans ce pays. Sa réussite à la tête de l’hémicycle inspirera les générations futures. Nous avons discuté avec le bureau de l’Assemblée nationale des priorités dans la collaboration entre les Nations Unies et le parlement. Comme vous le savez, les Nations Unies sont très engagées pour la réalisation des ODD qui sont en cohérence avec les ambitions que le Togo affiche, à travers le PND. Nous avons constaté, avec beaucoup de plaisir, que nous avons une vision et les priorités sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble», a déclaré M Mama.
«Nous avons profité pour faire du plaidoyer sur beaucoup de questions d’intérêt pour les Togolais, notamment le rôle de l’Assemblée nationale dans la budgétisation pour les secteurs sociaux et également pour l’élimination des pratiques néfastes à l’égard des femmes et des jeunes filles», a-t-il ajouté.