Politique

Togo-Législatives 2023 : l’ANC exige un chronogramme clair de la CENI

L’Alliance nationale pour le changement  (ANC) de Jean-Pierre Fabre est exaspéré par l’organisation actuelle des élections législatives et régionales prévues cette année. Jeudi 10 août 2023 à Lomé, le parti a demandé à la commission électorale nationale indépendante  (CENI) un chronogramme clair sur la tenue des scrutins.

« La communication du chronogramme est très importante pour nous, pour nous permettre de repartir nos efforts et pour nous organiser », souligne l’ANC qui dénonce une “inégalité” de traitement dont sont victimes les partis de l’opposition au Togo.

« Le parti au pouvoir (Union pour la République, nrl), lui, est déjà en campagne, mais on empêche les activités des formations de l’opposition par des interdictions et entraves tous azimuts. Ce n’est pas nouveau, la CENI se fait toujours prier pour rendre public le chronogramme », déplore Jean-Pierre Fabre.

« A moins de quatre mois de la fin du mandat des députés de l’actuelle Assemblée nationale, il est déplorable que les acteurs politiques n’aient pas encore connaissance de la date officielle des élections législatives, pourtant définie par la Constitution (…) L’institution chargée de l’organisation et de la supervision des prochaines élections régionales et législatives se contente de travailler en vase clos, sans aucune transparence dans la programmation et dans la conduite des activités préparatoires », a-t-il relevé.

En ce qui concerne les opérations de recensement, l’ANC réitère sa demande à la CENI et au gouvernement de prendre en compte les dysfonctionnements signalés dans la zone 1, en offrant à tous les citoyens l’opportunité de s’inscrire sur la liste électorale.

« La CENI doit prendre ses responsabilités et assumer entièrement et pleinement son statut d’institution indépendante et autonome, s’affranchir de la tutelle abusive du Ministre de l’Administration territoriale et procéder à la poursuite et au parachèvement du recensement des citoyens laissés pour compte dans la Zone 1″, soutient l’Alliance nationale pour le changement, qui demande au président Faure Gnassingbé  d’engager son gouvernement à s’ouvrir aux propositions visant la transparence et l’équité des élections.

Lire aussi-Togo-Législatives : après le recensement, la CENI débute l’apurement du fichier électoral

Lire aussi-ATogo : l’ANC de Fabre fait son entrée à la CENI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page