Le président autoproclamé élu de la présidentielle de 2020 et en fuite , Agbéyomé Kodjo est sorti de son maquis au lendemain de l’annonce par ses ex-compagnons de l’abandon de la Dynamique Monseigneur Kpodzro au profit de la Dynamique pour la majorité du peuple. Un divorce douloureux pour le président du MPDD qui annonce le boycott par son parti des futures élections législatives.
Fini la politique de la chaise vide adoptée lors des législatives de 2018. La Dynamique Monseigneur Kpodzro qui rassemble sept partis politiques et six organisations de la société civile, muée le 10 avril 2023, en Dynamique pour la majorité des peuples, se positionne déjà sur la ligne de départ et n’attend que le coup de sifflet de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Mais, un parti membre pourrait manquer à l’appel.
« Ma formation politique, le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) garde le cap du parachèvement de la révolution électorale et pacifique du 22 février 2020 comme décidé par l’Assemblée générale extraordinaire du 1er avril 2023 de l’ensemble de l’écosystème DMK et ne prendra donc pas part aux prochaines élections», a déclaré Kodjo Agbéyomé dans une interview vidéo.
A la faveur de cette sortie, l’ex-premier ministre et ancien cacique du régime en place salue le mérite de Mgr Fanoko « pour son patriotisme ». Ce dernier avait interdit toute participation aux législatives au nom de la DMK qui porte son nom.
Une position acceptée par les partis membres du regroupement qui ont changé de dénomination en passant à la Dynamique pour la majorité du peuple.
Lire aussi-Togo : la DMK se préoccupe de l’arrestation du Général Kadanga
Lire aussi-Togo : la Dynamique monseigneur Kpodzro cède la place à la DMP