
Réunis à Lomé pour la 133ème session ordinaire, les évêques du Togo ont exhorté les gouvernants, et les partis politiques samedi 17 juin 2023 à créer un bon climat en vue des élections prochaines apaisées.
Le recensement qui vient d’être effectué, lance le pays vers les prochaines échéances électorales. De ce fait, les Evêques exhortent les uns et les autres à prendre les dispositions conséquentes, en vue de garantir un climat apaisé.
« A cet effet, ils lancent un appel aux autorités de garder en ligne de mire, le respect des libertés de tous ordres », indique le communiqué final.
Ils formulent un plaidoyer auprès du gouvernement, pour la libération des prisonniers politiques.
Sur un autre chapitre, la conférence des évêques du Togo a réitéré une fois encore sa proximité à la population durement éprouvée par les attaques terroristes, et aux Forces de Défenses et de Sécurité.
Elle les exhorte à davantage de vigilance et de collaboration.
« Tout en félicitant les autorités pour leurs efforts dans la lutte contre l’extrémisme violent, les Evêques les prient à nouveau de prendre les dispositions idoines en vue d’endiguer la précarité des populations rendues vulnérables par la situation. Dans le même sens, ils invitent le peuple tout entier à redoubler de solidarité envers les victimes », conclut le communiqué sur la question.
Lire aussi-Togo : Les évêques échouent à entrer en contact avec Mgr Kpodzro