L’archevêque de Lomé, Monseigneur Nicodème Barrigah est la cible depuis quelques jours de mensonge et de calomnie de la part de certains activistes de la Dynamique Monseigneur Kpodzro sur les réseaux sociaux. Pour ces personnes, l’ancien président de la commission vérité justice et réconciliation (CVJR) aurait trahi la lutte contre le régime de Faure Gnassingbé engagée par son aîné, Monseigneur Fanoko Kpodzro.
En fin de session vendredi 23 octobre 2020 à Kara (420 km au nord de Lomé), la conférence des évêques a dénoncé ce qu’elle appelle « des propos diffamatoires et mensongers ».
Lire aussi-Togo : Mgr Barrigah-Benissan, remporte le Grand Prix de la Littérature
« Ce sont des propos diffamatoires et mensongers que des personnes mal intentionnées font circuler sur les réseaux sociaux sur la Conférence des Évêques, en particulier sur Mgr l’Archevêque de Lomé qu’ils accusent de tous les maux », ont déploré les évêques dans leur communiqué officiel.
Lire aussi-Réouverture des églises : les conseils de l’archevêque Nicodème Barrigah
Avant d’alerter : « Tant que le mensonge sera utilisé en particulier dans les médias et sur les réseaux sociaux comme stratégie de déstabilisation des personnes et des institutions […], les remous politiques seront inévitables dans notre Pays ».
Diplomate et auteur compositeur, l’archevêque de Lomé est aussi écrivain.
Né le 19 mai 1963 à Ouagadougou au Burkina Faso, Mgr Barrigah-Bénissan a été baptisé le 26 mai 1963 dans la même ville.
En 1966, sa famille regagne le Togo où il entreprend ses études primaires de 1967 à 1974, à l’école catholique de Nyékonakpoé, dans le quatrième arrondissement de la ville de Lomé, capitale du Togo. Le jeune Nicodème va alors entrer au Petit Séminaire Saint Pie X d’Agoènyivé en 1974, et y est formé jusqu’en 1981.