Politique

Togo : les Forces de défense et de sécurité ont voté par anticipation dans la région des Savanes

 Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont accompli leur devoir civique ce lundi 14 juillet dans le calme et la discipline, à l’occasion du vote par anticipation organisé dans la région des Savanes pour les élections municipales du 17 juillet.

Dès 7h, les corps habillés – militaires, gendarmes, policiers, douaniers, sapeurs-pompiers – se sont mobilisés dans les centres de vote prévus, munis de leurs cartes d’électeur. Les opérations se sont déroulées sous la supervision des membres des Commissions électorales locales indépendantes (CELI), en présence de représentants du pouvoir central et de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH).

Un déroulement globalement satisfaisant dans toutes les préfectures

Dans la préfecture de Tône, 19 bureaux de vote répartis dans quatre centres ont accueilli les votants : à l’EPP Camp Gendarmerie de Dapaong, à Korbongou, au camp du 2e Bataillon d’intervention rapide de Nioukpourma, et aux Affaires sociales de Nanargou. Le vote s’est effectué dans la sérénité, selon les présidents des CELI locales, Kolani Tetotoika (Tône 1 et 4) et Ankou Aba (Tône 2 et 3).

À Mango, dans la préfecture de l’Oti, les FDS ont voté à l’EPP Eyadema, avec un dispositif bien en place et 16 bureaux de vote répartis entre Mango et Barkoissi. Le président de la CELI-Oti, Badjemna Faguédéba, a salué l’organisation sans faille et la mobilisation des électeurs.

Dans l’Oti-Sud, les opérations ont été réparties dans 23 bureaux de vote installés à Tchamonga, Gando, Sagbiebou et Koumongo. Le président de la CELI-Oti-Sud, Ziebrou Alassane, a confirmé la disponibilité de tout le matériel nécessaire.

Dans la préfecture de Cinkassé, les votes ont eu lieu à l’école centrale, au jardin d’enfants, au lycée de Nadjoundi et à l’EPP Gloungoussi. Le président de la CELI, Pouli Komi, a effectué une tournée des centres de recensement et de vote (CRV), saluant le bon déroulement du processus.

lire aussi-Municipales 2025 : « Contrat social » en campagne à Tsamé et Kpodzi pour Kloto 3

LAISSER UN AVIS

Même constat dans les préfectures de Tandjouaré, Kpendjal et Kpendjal-Ouest, où les bureaux ont ouvert à l’heure et les électeurs se sont présentés de façon organisée. À Tandjouaré, six bureaux de vote ont été ouverts dans deux communes, notamment au lycée de Nano et à l’école catholique de Liek. « Par rapport au nombre de signatures sur les listes d’émargement, tout se passe bien », a déclaré Sorsy Kodjo Agbesi, président de la CELI locale.

Un vote encadré et apaisé

À trois jours du scrutin national, ce vote par anticipation des FDS dans les Savanes se veut rassurant pour l’ensemble du processus électoral. Les autorités électorales se félicitent du bon déroulement des opérations, et espèrent la même mobilisation et la même sérénité le 17 juillet dans l’ensemble du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page