
Faure Gnassingbé, réélu pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Togo prête serment le dimanche 3 mai à 11 heures lors d’une audience solennelle de la Cour Constitutionnelle. En raison de la crise sanitaire, la cérémonie se déroulera devant quelques invités choisis suivant leurs responsabilités dans la vie de la République. Qui seront-ils?
Conformément à la constitution togolaise, Faure Gnassingbé, président élu de la dernière présidentielle prête serment le 3 mai prochain. Devant les juges de la Cour constitutionnelle, il jugera de respecter et défendre la constitution que le peuple s’est librement donnée, remplir loyalement ses hautes fonctions, de ne laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine (…) puis préserver l’intégrité du territoire national.
Lire aussi-Faure Gnassingbé : « La collaboration est la clé de notre succès dans la lutte contre Covid-19 ».
Mais ce serment, qui devrait être prononcé devant une foule, à l’image de sa réélection, interviendra, crise sanitaire oblige, devant quelques invités. Selon nos informations, ils seront une trentaine y compris les membres de la Cour, et proviendront de l’Assemblée nationale, notamment le bureau et les présidents des groupes parlementaires, les présidents d’institution, des membres du gouvernement et quelques invités spéciaux issus du cabinet présidentiel, proches et cadres de son parti.
Réélu à 70,78% Faure Gnassingbé a un programme ambitieux pour son nouveau mandat qui débute le 3 mai. Il est axé sur la préservation de la paix et la sécurité, l’inclusion et la transformation structurelle du Togo.