Politique

Togo- Libertés publiques : le MMLK s’insurge contre les interdictions répétées de manifestations

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) est une fois de plus monté au créneau pour dénoncer les restrictions persistantes à la liberté de manifestation au Togo. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, l’organisation de la société civile, dirigée par le Pasteur Edoh Komi, a exprimé ses vives préoccupations face à ce qu’elle qualifie d’entraves graves aux droits fondamentaux garantis par la Constitution togolaise.

Selon le MMLK, les cinq dernières années ont été marquées par un climat de répression des libertés d’expression et de manifestation, réduisant considérablement l’espace civique. « Manifester devient un calvaire pour les Togolais », déplore l’organisation, qui voit dans cette situation un recul inquiétant du processus démocratique amorcé dans les années 1990.

lire aussi-Togo : les autorités interdisent pour la troisième fois une marche en hommage aux victimes de juin

Le MMLK pointe du doigt des mesures restrictives systématiques empêchant les partis politiques de l’opposition et les organisations de la société civile de mener librement leurs activités. Des pratiques qui, selon lui, contredisent les engagements solennels du Togo à bâtir un État de droit fondé sur le pluralisme politique, la démocratie et les droits humains, comme proclamé dans le préambule de la Constitution.

Un appel à lever l’interdiction toujours en vigueur depuis 2020

Pour le mouvement citoyen, l’interdiction de manifester, toujours en vigueur depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 en 2020, n’a plus sa raison d’être. Il appelle donc les autorités à lever cette mesure de manière définitive, estimant qu’aucune démocratie ne peut s’épanouir sans la garantie effective des libertés publiques.

« Une démocratie sans les droits de manifester et de s’exprimer est une illusion », a insisté le Pasteur Edoh Komi, appelant les institutions nationales, notamment la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), à jouer pleinement leur rôle pour préserver les acquis démocratiques et restaurer la confiance entre les citoyens et les pouvoirs publics.

LAISSER UN AVIS

Le MMLK exhorte les dirigeants à un sursaut démocratique, estimant qu’il n’est pas encore trop tard pour redresser la trajectoire et renouer avec les fondements d’un État véritablement démocratique et respectueux des droits humains.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page