
La coordinatrice de la Dynamique Monseigneur Kpodzro, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et Gérard Djossou inculpés le 5 décembre 2020 pour « groupement de malfaiteurs et atteinte à la sécurité intérieure de l’État » sont libérés sous conditions, a confirmé jeudi 17 décembre leur avocat, Me Atsoo Kokou Darius.
Selon les informations, ils restent à la disposition de la justice, doivent s’abstenir de parler de l’affaire et avertir le juge en cas de sortie du territoire.
Pas de preuve tenable
« La défense révèle que monsieur le procureur de la République n’est pas parvenu à étayer les charges qu’il retient d’éléments matériels pertinents pouvant justifier la poursuite en cours. Nous considérons que leur placement sous mandat de dépôt vise tout simplement à les intimider en réduisant à néant leur droit à la liberté d’expression d’opinions politiques », avait déclaré Maître Darius Atsoo. le jour de leur inculpation.
« Nos clients sont vraiment fatigués mais ils sont déterminés à faire triompher la vérité. C’est ce que nous nous attèlerons à faire dans les jours à venir pour que des citoyens, des patriotes engagés pour la démocratie dans leur pays, retrouvent leurs familles et continuent à porter leur contribution au développement de ce pays », a-t-il ajouté.
Pour la DMK et la CDPA, les faits avancés par le procureur de la république relève d’un « montage et d’accusations grotesques ». De ce fait, ils avaient demandé la libération immédiate de Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et de Djossou Gerard, qui fut le représentant d’Agbéyomé Kodjo à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Lire aussi-Togo : Les évêques plaident la libération d’Adjamagbo, Djossou, prophète Esaïe…