Togo : l’opposition appelle à la démission de Faure Gnassingbé et annonce une mobilisation nationale

Des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile ont tenu une conférence de presse conjointe, jeudi 12 juin 2025 à Lomé, pour appeler à la démission du Président du Conseil de la République et annoncer une série d’actions à partir du 23 juin.
L’initiative est portée notamment par l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), les Forces Démocratiques pour la République (FDR) et plusieurs acteurs de la société civile. Dans une déclaration commune, les signataires dénoncent une « concentration excessive du pouvoir » entre les mains du président Faure Gnassingbé et critiquent l’adoption de la nouvelle Constitution de la Ve République, qu’ils considèrent comme un « passage en force ».
Ils s’appuient sur le message de la Conférence des Évêques du Togo (CET) du 26 mai dernier, qui évoquait un « climat de peur » et une « marginalisation de la voix citoyenne ». Les responsables politiques saluent également la mobilisation observée lors des manifestations citoyennes des 5 et 6 juin, qu’ils estiment avoir été « réprimées dans la violence ».
Une mobilisation annoncée à partir du 23 juin
Face à la situation politique actuelle, les organisateurs annoncent le lancement d’une mobilisation nationale dès le lundi 23 juin 2025, sous forme « d’actions coordonnées dans tous les secteurs d’activité ». Ils appellent les citoyens à « se préparer activement » et invoquent l’article 150 de la Constitution togolaise, qui, selon eux, légitime la désobéissance en cas de « pouvoir illégitime ».
Dans leur déclaration, ils plaident pour une « convergence sincère » de tous les acteurs opposés au pouvoir en place, et appellent les institutions régionales et internationales, telles que la CEDEAO, l’Union africaine, l’Union européenne et les Nations Unies, à ne pas « cautionner un système qui remet en cause les principes démocratiques ».
Aucune réaction officielle n’a été enregistrée de la part des autorités à la suite de cette déclaration.
Lire aussi-Togo-Côte d’Ivoire : vers un renforcement des relations entre les CCI