Annoncé au Parlement mercredi 26 avril 2023, veille de la fête de l’indépendance du pays pour un discours sur l’état de la nation togolaise, le président Faure Gnassingbé n’a pas pu faire le déplacement. Un rendez-vous manqué pour les députés de l’actuelle législature dont le mandat arrive à échéance d’ici le 8 décembre prochain.
Obligation constitutionnelle, « le président de la République peut adresser des messages à la Nation. Il s’adresse une fois par an au Parlement sur l’état de la nation », elle n’est pas respectée cette année. Comme ce fut le cas en 2022, où le dirigeant n’a pas fait aussi le déplacement à la dernière minute.
Au pouvoir depuis 2005, le Chef de l’Etat s’est soumis à cet exercice que deux fois. La dernière séance en date remonte en 2019, à la veille de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la nation.
A cette occasion, il a rappelé les circonstances de l’accession du pays à l’indépendance et rendu hommage aux vaillant devanciers et artisans qui -il y a plus de six décennies- ont « vaillamment répondu à l’appel de la patrie et conduit la jeune nation à réaliser sa première aspiration, à savoir l’accession à la souveraineté internationale ».
Il a de ce fait, invité toutes les couches à œuvrer sans relâche « à faire flotter fièrement le drapeau qui s’élança vers le ciel pour la première fois le 27 avril 1960 ».
Lire aussi-Togo : Le Parlement de la Cédéao remercie Faure Gnassingbé pour ses appuis
Lire aussi-Extrémisme Violent : Début de la conférence parlementaire à Lomé