Vingt-quatre heures après sa nomination par le président Faure Gnassingbé, le nouveau ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République, Pacôme Yawovi Adjourouvi a pris les rênes de son département. C’était après la passation des charges avec son prédécesseur, Christian Trimua, secrétaire général du gouvernement.
C’est un poste vacant depuis septembre 2023 qui vient d’être pourvu. Pacôme Yawovi Adjourouvi jusque-là député indépendant de l’Ave à l’assemblée nationale et quatrième vice-président du bureau est l’occupant.
Ce proche du président togolais est un natif de Noépé.
Titulaire depuis 2001 du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il est membre fondateur du Collectif des avocats togolais de la diaspora (Catod).
Il fut entre temps proche de l’ancien Premier ministre français Manuel Valls, qu’il a connu à Évry (près de Paris), où il résidait et par ailleurs premier adjoint au maire.
A l’occasion de la cérémonie de passation de service présidée par le Secrétaire général du gouvernement Makre SKPANE, il s’est félicité de la confiance placée en lui par le président Faure Gnassingbé et a promis poursuivre dans les pas de son prédécesseur.