Politique

Togo Mort : Appel à la désobéissance civile contre la répression le 16 août

Lors d’une conférence de presse   mardi 12 août 2025 à Lomé, le professeur David DOSSEH a lancé un appel solennel à la résistance face à la montée de la répression et aux atteintes aux libertés fondamentales.

Depuis plusieurs semaines, trois marches pacifiques ont été interdites par le gouvernement, sous des prétextes jugés fallacieux par les organisateurs : campagne électorale municipale, processus électoral prétendument en cours ou risque de bousculade. Des arguments qualifiés de « mensonges d’État » destinés à faire taire la voix du peuple.

La situation est d’autant plus confuse que le ministre ADJROUROUVI affirme que les marches sont autorisées, alors qu’elles sont en réalité interdites. Pour les organisations de la société civile (OSC), ce déni d’expression traduit un blocage des espaces démocratiques et annonce une dictature militaire.

lire aussi-Togo : les chefs traditionnels réfléchissent à leur rôle dans la paix et la cohésion sociale

Face à ce contexte, les OSC appellent à une journée nationale de désobéissance civile le samedi 16 août, baptisée « Togo Mort », pour protester contre ces interdictions et exiger le respect des libertés publiques.

Elles apportent également leur soutien total au Mouvement M66 et invitent la population à participer massivement à la marche nationale du 30 août, prévue pour dénoncer la répression et réclamer la fin de la dictature.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page