
Par voie de communiqué jeudi 27 mars 2025, le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), parti fondé par Agbéyomé Kodjo a appelé à une recomposition des commissions électorales locales Indépendantes (CELI) en charge de l’organisation des élections municipales à venir.
Par décision n°006/2025/P/CENI du Président de la CENI, le 25 mars 2025, les membres de la Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) ont été reconduits, confirmant la poursuite des travaux avec la CENI de 2022 avec ces démembrements et composition.
Pour Jonas Siliadin, président du MPDD, il s’agit d’une mesure contraire au code électoral visant une recomposition de la CENI au terme d’un mandat d’un an.
« Nous constatons également avec préoccupation, l’opacité entourant la préparation de ces élections alors que le Cadre Permanent de Concertation (CPC), qui est censé contribuer à la transparence et l’équité du processus électoral, ne s’est pas réuni depuis décembre 2024 », fait remarquer le Président national du parti.
Lire aussi-Togo-Le MPDD tourne la page Agbéyomé kodjo : Jonas Siliadin, nouveau président
Réaffirmant son engagement en faveur d’une démocratie authentique et participative, le MPDD, se dit déterminer à œuvrer pour un Togo où chacun peut contribuer de manière équitable au développement de la nation.