Politique

Togo : Pacôme Yawovi Adjourouvi, nommé ministre des droits de l’homme par Faure Gnassingbé

Mercredi 6 mars 2024, par décret présidentiel, le président Faure Essozimna Gnassingbé a nommé l’avocat Pacôme Yawovi Adjourouvi,  ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la république. Un poste vacant depuis septembre 2023 lorsque l’occupant des lieux Christian Trimua a été propulsé à la tête du secrétariat général du gouvernement.

Député indépendant de l’Ave à l’assemblée nationale, Pacôme Yawovi Adjourouvi est l’un des fidèles du président togolais.

En 2019 lors de la révision constitutionnelle à l’assemblée nationale, il a défendu bec et ongle un  mandat présidentiel de 7 ans au lieu de 5 ans. Une proposition qui n’a pas fait long feu et abandonné à la majorité des députés qui ont finalement adopté 5 ans comme dans tous les pays francophones.

Natif de Noépé, dans la préfecture de l’Avé, Adjourouvi a poursuivi ses études en France, à l’université de Créteil. Titulaire depuis 2001 du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il est membre fondateur du Collectif des avocats togolais de la diaspora (Catod). C’est sur les conseils d’un autre Franco-Togolais, l’ancien secrétaire d’État Kofi Yamgnane, qu’il avait choisi de prendre sa carte au Parti socialiste.

Il fut entre temps proche de l’ancien Premier ministre français Manuel Valls, qu’il a connu à Évry (près de Paris), où il résidait et par ailleurs premier adjoint au maire.

Il officiait entre temps comme conseiller du président Faure Gnassingbé avant de rejoindre finalement la barque en 2018.

Lire aussi-Adjourouvi : « Nous sommes globalement satisfaits du recensement électoral »

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page