Politique

Togo : Pascal Bodjona, conseiller politique de Faure Gnassingbé

L’influent ministre entre 2007 et 2012 disparu des radars  après une rocambolesque affaire d’escroquerie internationale, Pascal Akoussoulèlou  Bodjona revient aux affaires. Le 29 décembre 2023, comme un cadeau de fin d’année, il a été nommé conseiller spécial du président Faure Gnassingbé chargé des affaires politiques.

Ancien directeur de cabinet de la Présidence de la République à l’arrivée de Faure Gnassingbé au pouvoir en 2005 puis,  ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités  locales du  au  Pascal Bodjona débarqué  en 2012 du gouvernement  n’a pas connu une suite politique apaisée. Il fut arrêté par la police à la suite d’une plainte déposée par Abbas Youssef dans l’affaire d’escroquerie dont ce dernier est victime. Incarcéré à la prison civile de Tsévié, il sera ensuite libéré après 18 mois de détention.

Depuis lors, le fils de Kouméa (ville située au nord Togo) n’a pas pu rebondir en politique, malgré ses nombreuses tentatives.

En 2019, lors des élections locales, la liste Ensemble pour le Togo dont il  a été annoncé être la tête dans Agoè-Nyivé a fait l’objet deux assignations en justice pour plagiat. Malgré la décision rendue en sa faveur par la Cour suprême, il s’est abstenu d’officialiser sa candidature.

Néanmoins, l’animal politique né le 17 mai 1966 a beau se cacher mais son expertise reste toujours sollicitée. En 2020 lors de l’investiture de Faure Gnassingbé, il était parmi les invités triés sur le volet par le protocole d’Etat et validés par le président lui-même.

Sa nomination est donc une officialisation de ce qui a été longtemps officieux.

Bon retour à lui!

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo : la présence de Pascal Bodjona de Faure Gnassingbé à l’investiture affole la toile

Lire aussi-Togo : ce que pensent Bodjona, Kouigan, Fabre et Ayewouadan de la presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page