Politique

Togo : Pour le CAR, la CNAP n’a rien apporté de nouveau

Premier parti  politique à quitter la table des négociations de la concertation nationale des acteurs politiques (CNAP) pour non règlement des différends au lendemain de la présidentielle de février 2020,  le Comité d’action pour le renouveau (CAR) assimile les sept mois de discussions à une occasion ratée.  

Par la voix de Yendouban Koloni,  premier vice-président, le parti affirme  ne pas s’étonner  des recommandations  et conclusions  adoptées par la CNAP  qui « confirment leurs inquiétudes et qui ont sous-tendu en son temps, leur suspension aux travaux… »

« Des propositions transmises au Gouvernement, il ressort que les réels sujets de préoccupation des Togolais lassés des crises sociopolitiques ont été occultées. Tout porte à croire que cette concertation des initiés avait un but inavoué autre que l’organisation des élections apaisées, équitables, transparentes et acceptables par tous », déplore le dirigeant,qui ajoute que « les participants au lieu d’avoir des avancées dans la loi électorale, ont préféré le recul des acquis démocratiques. Le cas de la CENI en est un exemple palpable. Ceci constitue une fois encore, une occasion ratée pour le parti au pouvoir et les participants aux travaux de la CNAP de trouver une solution durable et définitive à ces crises ».

Dans le communiqué publié lundi 16 août, le CAR  « appelle à un sursaut patriotique des gouvernants » afin qu’ils prennent « la mesure de la gravité de ces crises lancinantes qui perdurent et qui, à n’en point douter, constituent un frein à l’apaisement au développement » du Togo.

Lire aussi-Togo : Le CAR quitte la table des concertations sur les élections régionales

Les discussions achevées le 13 juillet dernier ont accouché 52 propositions qui portent sur le cadre électoral, notamment le code électoral (29 propositions), sur la constitution (4 propositions), sur la loi fixant les conditions d’exercice de liberté de réunions et de manifestations pacifiques publiques (2 propositions), sur la charte des partis politiques (7 propositions), sur la loi portant décentralisation et liberté locale (3 propositions), sur le statut de l’opposition (1 proposition), sur les mesures d’apaisement (3 propositions) et sur le cadre permanent de concertation (3 propositions).

Lire aussi-Togo : La CNAP adopte 52 propositions de réformes politiques

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page