Au lendemain des élections régionales du 29 avril 2024, le gouvernement s’apprête à organiser les premières élections sénatoriales en vue de l’opérationnalisation du Sénat, deuxième chambre du Parlement.
A cet effet, colonel Hodabalo Awaté, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation vient de demander aux maires de lui fournir les informations personnelles de chaque conseiller municipal, accompagnées du numéro de leur carte d’électeur.
« Ces informations sont cruciales pour la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) afin de constituer la liste électorale des grands électeurs pour les élections sénatoriales de 2024 », assure-t-il.
Les documents doivent être envoyés au ministère au plus tard le vendredi 7 juin.
Le corps électoral constitué des conseillers municipaux et régionaux va élire les 2/3 des membres du Sénat et le 1/3 restant sera choisi par le président de la république.
La mise en place du Sénat permettra d’élire sans débat le prochain président de la république et le président du Conseil des ministres lors d’un congrès avec l’Assemblée nationale.
Et, ainsi mettre en place les institutions de la nouvelle constitution qui bascule le Togo dans la cinquième république avec un régime parlementaire.
Lire aussi-Savanes : Col Awaté Hodabalo rencontre les nouveaux conseillers régionaux à Dapaong