
À travers un communiqué diffusé ce dimanche 6 juillet 2025,, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a annoncé son retrait du Cadre permanent de concertation (CPC). La décision, prise par la Conférence des Présidents de cette coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile, marque une rupture nette avec un processus jugé « vidé de toute substance ».
Au cœur du désaccord : une nouvelle convocation adressée à la CDPA, au DSA et à Racine pour une réunion du CPC prévue lundi 7 juillet, portant sur « l’évaluation du processus électoral ». Selon la DMP, l’invitation de dernière minute témoigne d’un « profond mépris pour une concertation politique sérieuse ».
« Cette méthode, irrespectueuse et cavalière, illustre une fois encore le mépris du pouvoir en place pour une concertation sincère et structurée », déplore le communiqué.
« Chambre d’enregistrement au service du régime »
Dans son analyse, la coalition affirme que toutes ses propositions au sein du CPC ont été ignorées ou dénaturées par le pouvoir en place. Elle estime que le cadre de dialogue n’est qu’un « alibi démocratique » servant à donner une façade participative à des décisions unilatérales.
« Le CPC s’est révélé être une chambre d’enregistrement au service du régime, sans impact réel sur les décisions politiques », affirme la DMP, qui rejette donc l’invitation à la réunion du 7 juillet et officialise son retrait.
Appel à un report des municipales
La DMP appelle la communauté nationale et internationale à prendre acte de ce qu’elle qualifie d’« impasse démocratique », tout en exigeant le report sine die des élections municipales prévues pour le 17 juillet 2025.
Dans un contexte marqué par des tensions croissantes et des manifestations de la jeunesse, la coalition estime que la tenue d’élections « dans un climat de terreur » serait irresponsable et alerte sur les risques pour la stabilité du pays.
« Le régime portera l’entière responsabilité de ce qu’il adviendrait s’il persiste à aller contre la volonté populaire », prévient le communiqué.
Enfin, la DMP dit soutenir le mouvement du 6 juin, symbole de mobilisation citoyenne, et réaffirme son engagement aux côtés de la jeunesse togolaise dans ses revendications.
lire aussi-Togo -Municipales : l’ANC, les FDR et des OSC exigent un report sine die