Politique

Togo : Sevon-Tépé Kodjo Adédzé à la conférence de l’APF

Mardi 15 avril 2025, s’est ouverte à Brazzaville au Congo, la 16e Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Parmi la vingtaine de présidents d’Assemblées et de sections africaines de l’APF ainsi que des responsables d’institutions parlementaires sous régionales qui ont honoré de leur présence à cette rencontre de haut niveau, figure le Président de l’Assemblée nationale du Togo, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé.

La cérémonie d’ouverture de cette conférence axée sur le thème « Parlements africains et Francophonie : quelles synergies pour la paix, la démocratie et le développement durable ? », a été marquée par des discours porteurs d’espoir, de responsabilité partagée et de solidarité francophone, à un moment crucial pour les pays en transition politique, pour les défis climatiques et pour la jeunesse du continent.

Un appel à faire vivre les valeurs de la Francophonie

Dans son allocution, l’Honorable Amélia Lakrafi, récemment élue Déléguée générale de l’APF, a exprimé sa joie sincère d’entamer son mandat sur le sol africain, saluant la vitalité et l’énergie de la Région Afrique, “véritable moteur de l’Assemblée”. “La Francophonie n’est pas qu’un espace linguistique, c’est une communauté unie par des valeurs”, a-t-elle souligné, avant d’appeler à “parler fort et clair” face aux replis identitaires et à la montée des tensions.

Elle a mis en exergue la diplomatie parlementaire comme un outil puissant pour “maintenir ouverts les canaux de discussion” et renforcer les liens entre peuples. Elle a aussi plaidé pour une “Francophonie économique”, numérique et féministe, insistant sur la nécessité “de porter une diplomatie féministe francophone, ancrée dans le réel, tournée vers l’émancipation et l’éducation”.

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page