Bien que promulguée, la nouvelle constitution qui bascule le Togo dans la cinquième république avec un régime parlementaire continue d’être contestée. Pour le manifester, un sit-in est annoncé sur le 9 août prochain devant la Cour Constitution dans la Cité OUA.
Une lettre d’information a été déposée en ce sens le 2 août 2024, par l’entremise de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), Les Démocrates, et le Parti des Togolais, au Ministre de l’Administration territoriale, Colonel Awate Hodabalo.
Pour les organisateurs, la manifestation, prévue pour le vendredi 9 août 2024 à partir de 9 heures devant la Cour constitutionnelle, s’inscrit dans la contestation légitime du changement de Constitution promulguée le 6 mai 2024.
Lire aussi-Togo : « Touche pas à Ma Constitution » appelle à la manifestation des 11,12 et 13 avril
« Nous appelons tous les citoyens épris de justice et attachés à la démocratie à se joindre à nous dans cette action pacifique mais déterminée, indiquent les organisateurs qui ajoutent : Notre Constitution n’est pas un jouet entre les mains du pouvoir, elle est le socle de notre République ».