Politique

Togo : trois chefs-canton suspendus pour six mois

Trois chefs-canton du Togo ont écopé d’une suspension de six mois  du ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi pour avoir établi une organisation illégale de chefferie traditionnelle dans leur zone.

Selon une communication faite en conseil des ministres  le mercredi 13 janvier 2021 par le ministre, il s’agit du chef canton de Vokoutimé  dans la préfecture de Vo au sud Togo,  du chef canton de Djama  dans  l’Ogou (à 160 km de Lomé) et du chef canton de Glei toujours dans la préfecture de l’Ogou.

Parallèlement quatre  autres chefs canton ont reçu leur décret de reconnaissance. Trois désignés par voie coutumière  notamment à Pagouda  dans la préfecture de la Binah, à  Pessare  toujours dans la Binah et à Sessaro  dans  Sotouboua.

Lire aussi-Togo : le canton de Noèpé est fier de son fils Edem Kodjo

Et un par voie élective dans le canton de Imle  dans la préfecture de l’Amou.

Pour le ministre Boukpessi, le gouvernement qui accorde une attention particulière aux acteurs locaux a revalorisé le traitement des chefs cantons.  De ce fait, il  les félicite pour le « rôle essentiel qu’ils jouent dans la préservation de la cohésion nationale et l’adhésion des populations aux politiques publiques et les encourage à maintenir ce sens de responsabilité notamment dans cette période de pandémie ».

Lire aussi-Togo : Boukpessi interdit la manifestation du 28 novembre de la DMK

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page