Jamais. Jamais, au cours de son histoire, l’Assemblée nationale Togolaise n’a été présidée par une femme. Elle a porté à sa tête un homme de Dieu Kpodzro Fanoko Philippe, et des hommes politiques. En tout 12 hommes. Mais aucune femme.
De fait, l’élection mercredi 23 janvier d’une femme à la tête du parlement Togolais est une première dans l’histoire de cette institution Togolaise.
Elue par 88 députés sur 91, très représentatif, Madame Tsegan Yawa (47 ans) d’ailleurs seule candidate à ce poste sera aidée dans sa tâche par quatre vice-présidents Tairou Gbabiegue (UNIR, 1er vice-président), Memounatou Ibrahima (UNIR 2e VP), André Johnson (UFC, opposition, 3e V P) et comme 4e Vice-président : Pacôme Adjourouvi (indépendant).
« Mes collègues de la 6ème législature ont bien voulu placer leur confiance en notre personne. Nous voulons dire merci et rendre grâce à Dieu, remercier le peuple togolais par lequel nous avons été élus le 20 décembre. C’est un sentiment de gratitude mais aussi de responsabilité par rapport aux différents enjeux qui sont les nôtres au niveau national », a déclaré la présidente de la VIE Législature.
Inspecteur des impôts, la députée de la circonscription électorale de Kloto-Kpélé a fait sa carrière à la Direction générale des impôts (DGI) avant d’être nommée en octobre 2010, directrice de cabinet du ministre des transports.
Femme engagée et de terrain, coordinatrice de la Convention des Femmes Unir dans la région des Plateaux Ouest, elle vient de remporter sa deuxième législative. Elle fut premier questeur de la cinquième législature et actuel Trésorière générale du parti présidentiel.
Son élection à la surprise générale puis que n’ayant pas été citée parmi les favoris comme Komi Sélom Klassou, Maïmounatou Ibrahima ou encore Atcholé, ATcha Dédji-Affoh, fait d’elle le N 2 du pays et la femme la plus puissante du pays.
Les félicitations
Son élection à ce poste réjouit tous les milieux politiques (opposition comme pouvoir) et organisations internationales. La première à régir est le coordonnateur du système des Nations unies au Togo, Damien Mama sur son compte Twitter. « Bravo à Mme Djigbodi Yawa Tsegan, élue première femme Présidente de l’Assemblée Nationale au Togo. Une avancée remarquable dans la promotion du leadership féminin », écrit-il.
Le délégué national du Mouvement des jeunes UNIR a également réagi sur son compte Twitter. « Nos félicitations au nouveau bureau de l’assemblée nationale du Togo et particulièrement à la nouvelle Présidente Mme Yawa TSHEGAN. Son élection est un signe de renouveau sur tous les plans. Bravo aux élus’, écrit Malik Natchaba. « J’adresse ce soir toutes mes Félicitations à la Nouvelle Présidente de notre Assemblée Nationale . Son élection signe de renouveau et de promotion de la gente féminine prônée par notre parti et son Président. Tous mes encouragements aux élus de cette 6e législature », écrit de son côté, la secrétaire d’Etat, Mazamesso ASSIH sur son compte Twitter.
« Une femme présidente de l’Assemblée Nationale togolaise. Mme TSEGAN Yawa Djigbodi, voilà une autre innovation dont nous pouvons être fiers. J’ai toujours trouvé que les femmes étaient sous représentées dans les instances décisionnelles de notre pays et c’est la première bonne nouvelle de l’année. Trois autres sont présentes dans le bureau. Le Togo innove et c’est parfait. Je suis fier de cette équipe là », écrit Gerry Tamaa, député et président du NET (opposition) sur sa page facebook.
Historique des présidents de l’Assemblée nationale
*1960 – 1963 : SANVI DE TOVE Jonathan
* 1964 – 1967 : LAMBONI Barthélémy
* 1981 – 1985 : APEDO AMAH Georges
* 1985 – 1988 : VOVOR Mawupé Valentin
* 1988 – 1991 : ACOUETEY Messan
* 1991 – 1994 : KPODZRO Fanoko Philippe (HCR)
* 1994 – 1999 : PERE Dahuku
* 1999 – 2000 : KODJO Agbéyomé Messan
* 2000 – 2005 : NATCHABA Ouattara Fambaré
* 2005 : GNASSINGBE Faure Essozimna
* 2005 -2013 : El Hadj BONFOH Abass
*2013-2018 : DRAMANI Dama
*2019- ……. : YawaTségan
Les attributions du Président de l’Assemblée nationale ?
Selon les textes, le Président de l’Assemblée nationale est une personnalité centrale qui détient des pouvoirs parlementaires, politiques et administratifs. Il est le deuxième personnage de l’Etat et détient à ce titre, des compétences et prérogatives propres.
Conformément à l’article 54 de la Constitution et au Règlement intérieur, le Président dirige l’Assemblée nationale.
Au titre des compétences et prérogatives parlementaires, il convoque et préside les sessions ordinaires et extraordinaires de l’Assemblée nationale, convoque et préside les réunions du Bureau de l’Assemblée nationale et de la conférence des Présidents, ouvre les séances, dirige les délibérations, fait observer le Règlement et maintient l’ordre. Il peut à tout moment suspendre ou lever la séance.
Il reçoit la démission d’un député. Il informe l’Assemblée nationale des vacances survenues pour l’une des causes énumérées au titre IV chapitre Ier du code électoral et pour toute autre cause et la notifie à la Cour constitutionnelle et communique le nom de la personne habilitée à le remplacer conformément aux dispositions de l’article 202 alinéa 3 du code électoral et après avis de la Cour constitutionnelle.
Enfin il veille à la sécurité dans les salles et lieux formant l’enceinte de l’Assemblée nationale et assure la police des séances.
S’agissant des compétences et prérogatives politiques, le Président de l’Assemblée nationale assure l’intérim du Président de la République en cas de vacance de pouvoir pour quelque cause que ce soit ou d’empêchement absolu ou définitif constaté par la Cour constitutionnelle.
Il représente l’Assemblée nationale et assure les relations institutionnelles de celle-ci avec l’Exécutif et le Judiciaire.
Il est consulté par le Président de la République avant la dissolution par celui-ci de l’Assemblée nationale.
Les relations internationales de l’Assemblée nationale sont établies et conduites par le Président.
En ce qui concerne les compétences et prérogatives administratives, le président dirige tous les services de l’Assemblée nationale dont il assure le bon fonctionnement en prenant les mesures nécessaires en matière de contrôle et d’inspection interne dans le respect de l’autonomie de l’institution parlementaire.
Il est l’ordonnateur du budget de l’Assemblée nationale, il nomme le Secrétaire général après consultation du bureau de l’Assemblée nationale.
Il nomme les Directeurs des services de l’Assemblée nationale et tous autres emplois permanents ou temporaires de l’Assemblée nationale.
Enfin le Président peut déléguer certains de ses pouvoirs dans les différentes matières relevant de ses attributions administratives.
Bureau de l’Assemblée nationale
Présidente : Djigbodi Yawa Tségan (UNIR)
1er Vice-président : Tairou Gbabiegue (UNIR)
2e Vice-président : Memounatou Ibrahima (UNIR)
3e Vice-président : André Johnson (UFC, opposition)
4e Vice-président : Pacôme Adjourouvi (indépendant)
1er Questeur: Abira Bonfoh (UNIR)
2e Questeur: Essohanam Modibo (UNIR)
3e Questeur : Vincent Ameganvi (NET, opposition)
1er Secrétaire : Donko Kassegne (UNIR)
2e Secrétaire : Leonardina Wilson-de Souza (UFC, opposition)
3e Secrétaire : Noël de Poukn (UNIR)
Les chantiers de la Nouvelle législature
Avec l’élection du bureau, la VIe Législature devrait démarrer les travaux parlementaires mais conformément aux textes, les nouveaux députés doivent prendre des congés pour se retrouver lors de la session ordinaire de l’année sensée démarrer en avril. Mais comme le prévoit les textes de l’Assemblée, des sessions extraordinaires peuvent être convoquées. D’ici là, les groupes parlementaires devraient être formés ainsi que les commissions parlementaires qui doivent plancher sur les textes de loi.
Pour cette législature, les Togolais attendent beaucoup de choses mais la plus importante sera le vote du texte sur la révision constitutionnelle qui consacrera la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin notamment. Le texte qui n’a fait l’unanimité dans la précédente législature devrait consacrer la réforme de la Cour Constitutionnelle.
Cette nouvelle législature, qui malgré son faux départ avec le rejet par la Haute Cour Constitutionnelle de l’article 9 du règlement intérieur doit aussi innover en faisant adopter au moins une proposition de loi et non attendre seulement que des projets du gouvernement.