Le parti Union pour la République (UNIR) a organisé des prières musulmanes dans les préfectures de Tone, Cinkassé, Oti, Oti-Sud et Kpendjal pour rendre grâce à Allah pour le bon déroulement des élections législatives et régionales du 29 avril dernier. Il en était de même dans les autres régions du pays.
Ces supplications à Allah dans les Savanes a connu la participation des candidats à ce double scrutin, les militants et sympathisants du parti UNIR, des autorités administratives, militaires et des fidèles d’Allah. Elles visent à louer le Créateur pour le déroulement en toute quiétude de ces élections et lui demander d’asseoir l’apaisement jusqu’à la fin du processus électoral.
A Dapaong dans la préfecture de Tone, la prière a été dirigée par l’imam de la mosquée centrale de la ville de Dapaong, El Hadj Ousmane Douti entouré pour la circonstance des prédicateurs et des maîtres coraniques. Dans son sermon, il a demandé la bénédiction divine sur tout le Togo et ses dirigeants. L’imam a aussi imploré la grâce et la protection d’Allah sur tous les militants et sympathisants, en premier lieu le président national du parti UNIR, Faure Gnassingbé, les membres de son gouvernement et les présidents des institutions de la Républiques afin qu’ils soient éclairés dans leurs prises de décisions qui seront bénéfiques pour les citoyens. Il a également prié pour ceux qui seront définitivement élus pour les législatives et les régionales.
L’imam El Hadj Ousmane Douti a remercié Allah pour la paix et la sérénité qui ont régné au Togo depuis le début de la campagne électorale jusqu’au jour du scrutin. « Les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions, on n’a pas connu d’incidents majeurs, que le nom d’Allah le tout miséricordieux soit magnifié et glorifié », a fait savoir l’imam de Dapaong. L’iman a exhorté les fidèles à respecter l’autorité, au sens aigu de la citoyenneté et du civisme et d’avoir l’amour du pays.
Pour le secrétaire général de l’Union musulmane du Togo, section Tône, El Hadj Taïrou Mama, « Nous nous mettons sous ta protection, nous te confions et nous mettons sous ta responsabilité tout ce qui nous appartient et qui est autour de nous sous ta surveillance, car toi seul est digne de confiance et de loyauté ; nous plaçons notre entière confiance en toi, car quiconque est sous ta protection ne sera jamais atteint », a déclaré El Hadj Taïrou.
A Cinkassé, c’est la grande mosquée centrale qui a servi de cadre à l’intercession à Allah. Cette prière a été dirigée par l’iman de ladite mosquée, El Hadj Moussa Boukari. C’était en présence des autorités locales au premier rang le prefet Yanani Tiéka, du secrétaire préfectoral du parti Unir, Moussa Issifou, des maires des deux communes.
A l’occasion, l’iman et les maîtres coraniques se sont succédés pour rendre gloire à Allah pour ce double scrutin sans violences et heurts. Ils ont prié pour une paix pérenne au Togo et aussi pour le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et l’ensemble du peuple togolais.
A Mango, dans l’Oti, la prière a mobilisé des autorités locales au-devant desquelles le maire de la commune Oti1, Baboudou Seidou, des élus locaux, des militants et sympathisants dudit parti. Cette seance de supplication a Allah a été dirigée par l’iman de la grande mosquée centrale de Mango, El Hadj Babakan Alassani Omourou entouré pour la circonstance des prédicateurs. Dans son sermon, El Hadj Babakan Alassani a rendu grâce à l’omnipotent pour la réussite en toute sérénité du double scrutin le 29 avril dernier. Il a supplié Allah de veiller sur le président fondateur de ce parti, Faure Gnassingbé, sur les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement. L’iman a prié aussi pour la paix dans la région des Savanes et sur l’ensemble du territoire national. El Hadj Babakan a demandé aux fils et filles du pays de consolider l’esprit de vivre ensemble, de cohésion sociale, de tolérance pour un Togo émergent.
Dans la préfecture de l’Oti-Sud, à Gando, la prière sollicitée par le parti UNIR a été dirigée par l’iman de la grande mosquée de Gando, Malam Aboubacar Soulemana. Ce dernier dans sa prédication a loué Allah pour avoir assisté le Togo durant toute la campagne électorale et le double scrutin en toute sérénité. Il a supplié le seigneur Allah de veiller sur le Togo après les résultats définitifs et sur les dirigeants. Malam Aboubacar a demandé à Dieu d’accorder la santé, la sagesse au président Faure Gnassingbé et ses collaborateurs et à l’ensemble du peuple togolais. Face aux menaces sécuritaires dans les savanes, il a prié Allah d’écarter ces ennemis de la paix des populations et d’accompagner le Togo dans la voie du développement.
Ces mêmes prières se sont déroulées dans le Kpendjal et Kpendjal-Ouest.
Le dimanche 5 mai, il est prévu également des messes catholiques et des cultes protestants.
Avec ATOP