Vers une convergence entre opposition politique et mouvement citoyen ? Jean-Pierre Fabre échange avec Zaga Bambo à Paris

En séjour en France depuis plus de deux semaines, Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), a rencontré samedi 5 juillet à Paris, l’artiste engagé et tiktokeur Zaga Bambo. Une entrevue qui s’inscrit dans un contexte marqué par les récentes manifestations contre le régime de Lomé et à quelques jours des élections municipales prévues le 17 juillet.
La rencontre, initiée à la demande du leader de l’ANC, a porté sur plusieurs sujets d’actualité, notamment la participation ou non de l’opposition aux scrutins municipaux et les possibilités de collaboration entre les partis politiques et les figures du mouvement citoyen, dans le cadre des mobilisations en cours pour un changement politique au Togo.
« À la demande du Président national de l’ANC, j’ai eu à rencontrer ce samedi 5 juillet à Paris M. Jean-Pierre Fabre », a écrit Zaga Bambo sur ses réseaux sociaux. « Nos échanges ont tourné autour des dernières manifestations lancées par les compatriotes blogueurs, ainsi que le débat sur la participation aux municipales. »
Selon certaines indiscrétions, l’artiste aurait agi au nom d’un collectif de blogueurs et activistes togolais engagés dans les actions de contestation contre le pouvoir du président du Conseil, Faure Gnassingbé.
À l’issue de cette rencontre, Zaga Bambo a salué « l’écoute et l’ouverture » du président de l’ANC, tout en réaffirmant la disponibilité du mouvement citoyen à dialoguer avec d’autres acteurs de la vie politique et sociale. « Nous sommes ouverts à des échanges avec les politiques et la société civile pour unir nos actions afin de mettre fin au régime dictatorial de Faure Gnassingbé », a-t-il déclaré.
Cette initiative intervient alors que les artistes et blogueurs projettent de nouvelles manifestations, en pleine période de campagne électorale. Elle pourrait marquer une étape vers une éventuelle synergie d’actions entre opposition institutionnelle et contestation populaire.
Lire aussi-Togo : Faure Gnassingbé reçoit une délégation du HCR conduite par Barrie Freeman