
(24hinfo)-Le Togo officialisera le 30 janvier prochain, l’introduction de la deuxième dose du vaccin contre la rougeole et la rubéole dans la vaccination de routine, a confirmé vendredi le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Moustafa Mijiyawa. Le lancement officiel couplé d’une campagne nationale aura lieu à Djarkpanga dans la préfecture de Mô (Nord Togo).
« Cette deuxième dose va permettre de booster l’immunité de la première dose administrée aux enfants de 9 mois », a indiqué le ministre de la santé qui ajoute que pour toute l’année 2019, 320 000 enfants de 15 mois d’âge seront vaccinés.
Toujours selon le ministre, cette introduction est le résultat de l’introduction réussie de la première dose et des différentes campagnes de vaccination.
« Pour lutter efficacement contre la rougeole et la rubéole et parvenir à leur élimination, notre pays le Togo a adhéré à la stratégie régionale de lutte accélérée contre la rougeole. Le bilan de mise en œuvre de cette stratégie est positif », a relevé professeur Mijiyawa.
Le coût de l’introduction est évalué à plus de 120 millions F Cfa. Les ressources humaines à mobiliser et former sont estimées à 1500 prestataires.
D’après les spécialistes, la rougeole demeure l’une des maladies à prévention vaccinale les plus meurtrières chez l’enfant. Les symptômes se manifestent notamment par une forte fièvre et une grave éruption cutanée. Grâce à l’introduction répandue du vaccin contre la rougeole, les décès dans le monde ont chuté de manière spectaculaire. Avant 2001, plus de 750 000 enfants mouraient chaque année de la rougeole. Selon l’OMS, les décès par rougeole dans le monde ont chuté de 79 % entre 2000 et 2015, selon l’OMS.
La rubéole aussi ne représente plus la menace qu’elle était autrefois dans de nombreux pays grâce à la généralisation de la vaccination.
Depuis Cinq ans, le Togo n’a plus enregistré de décès dû à la rougeole, s’est félicitée la représentante de l’OMS au Togo, Dr Fatouma Binta Tidiane Diallo.
Cette dernière a indiqué être réconfortée par les actions du pays et surtout son engagement à poursuivre les actions de lutte et de surveillance malgré les avancés enregistrés.
« Nous saluons cette introduction de la deuxième dose de vaccin combiné et félicitons le gouvernement pour les multiples efforts déployés pour être au rendez-vous de 2020 des pays ayant éliminé la rougeole et la rubéole », affirme-t-elle.
L’introduction de la deuxième dose du vaccin vise quatre objectifs : améliorer la santé maternelle et infantile, atteindre et maintenir l’objectif d’élimination de la rougeole, diminuer l’incidence de malformation congénitales dues à la rubéole puis accélérer les progrès pour contrôler ces deux maladies potentiellement mortelles.