
En séjour officiel au Togo, le secrétaire d’Etat parlementaire, Dr. Bärdel Kofler, a poursuivi mercredi 7 juin 2023 sa tournée à Kara (située à 420 km au nord de Lomé) avec une visite sur le site du futur centre des maladies infectieuses (CMI) et l’Institut national d’hygiène (INH) à Atéda, situé à l’entrée sud de la ville.
La descente de terrain s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de visite des projets financés par la Coopération allemande dans les villes de Sokodé, Blitta, Kara, Baga, Pagouda et Gado. Elle a permis à Dr. Bärdel et sa délégation de constater l’évolution des projets mis en place dans la ville de la Kara pour mieux comprendre ce qui se fait en matière d’amélioration de la qualité de soin universel. Il s’est agi également pour la délégation de recueillir les doléances et les besoins de la population dans l’optique de renforcer les liens de coopération entre le Togo et l’Allemagne.
Le centre de maladies infectieuses en cours de construction visité, aura une capacité de 43 places avec 10 lits pour les soins intensifs. Il comprend plusieurs bâtiments qui vont abriter entre autres services : la zone d’évacuation des patients, une unité de soins intensifs, le service d’hospitalisation, la pharmacie et la maintenance, une unité centrale de stérilisation et une chambre froide de traitement des déchets, ainsi que des locaux techniques.
Après la visite guidée, Dr. Bärdel Kofler s’est réjouie de l’état d’avancement des travaux, avec un taux de réalisation de 82%. Elle a apprécié la synergie d’action entre les entités de l’INH et du CMI.
Lire aussi-Togo : Lancement des travaux du futur hôpital des maladies infectieuses
Avec ATOP