Bras santé de la Cedeao, l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) poursuit les actions visant à épargner l’espace sous-régional des épidémies. C’est dans ce cadre qu’il se tient depuis lundi 14 octobre 2024 à Lomé, un atelier de renforcement des capacités des experts, sur la prévention et le contrôle des infections (PCI).
Pour cette rencontre prévue sur cinq jours, l’objectif est d’améliorer les capacités de préparation et de réponse de la région. Selon le représentant du ministère de la santé du Togo, elle jouera un « rôle essentiel dans la prévention de la propagation de la maladie, au-delà des frontières et, de la protection de la santé publique dans la région ».
A cet effet, les participants venus de douze Etats sur quinze membres de la Cédéao vont suivre plusieurs communications visant à leur permettre de jouer pleinement leur rôle. Il s’agit notamment de la situation épidémiologique, de la surveillance et du diagnostic de Mpox en Afrique avec des cas du Nigéria et de la Côte d’Ivoire, l’évaluation des risques pour les professionnels de santé en PCI, l’hygiène des mains et l’hygiène respiratoire, l’équipement de protection individuel, la préparation de solution de chlore, la conception du centre de traitement Mpox, la gestion des déchets infectieux
Ouvrant les travaux mardi 15 octobre, Melchior Athanase Joël, directeur général de l’OOAS a salué l’engagement des participants venus suivre cette formation qui renforcera la protection de la région.
« Cette formation des formateurs vise à accompagner les pays à assurer au mieux le contrôle et à faire en sorte que la région ne soit pas atteinte par l’épidémie Mpox », a-t-il déclaré. Outre la formation a-t-il ajouté, l’OOAS a commandé des ambulantes et des kits de réanimation pour les Etats.